Hippothérapie

NOTRE DEMARCHE

Rennes et Sens est le résultat d’une reconversion professionnelle bien réfléchie. De banquiers-assureurs que nous étions, au service du bien-être financier de nos clients, nous avons pris la décision de changer complètement de vie et de nous consacrer au bien-être des personnes, des animaux et à la nature sous toutes ses facettes.

Impliqués dans le monde du handicap et passionnés de chevaux, c’est tout naturellement que la combinaison des deux s’est imposée à nous. L’hippothérapie est un outil merveilleux pour venir en aide aux personnes en souffrance, qu’elle soit physique, mentale ou psychologique.

A partir de là, nous avons élargi notre sphère aux animaux de la ferme, au potager, au verger et à tout ce qui touche la vie, la terre, la nature, dans un cadre thérapeutique et pédagogique.

Nous complétons notre palette de services en proposant également des conférences et des ateliers tournés vers tous les sujets liés à la santé, au bien-être, à la nature, …

Notre centre se veut ouvert, accueillant, thérapeutique, pédagogique et formateur

NOTRE LIGNE DE CONDUITE : réapprendre la vraie place de l’humain en se basant sur 3 axes :

1. L'équilibre du corps et de l'esprit
2. L'accompagnement thérapeutique de l'invalidité et de la mobilité réduite
3. L'équitation et l'attelage adapté

1. L'équilibre du corps et de l'esprit

Les sentiments, les pensées, les émotions génèrent une adaptation psycho-émotionnelle de notre corps. Celle-ci peut se traduire par des tensions, une sensation d'oppression, la gorge serrée, l'estomac noué, la perte de sommeil... C'est le principe reconnu du "l'un ne va pas sans l'autre", d'un équilibre subtil entre le corps et l'esprit.

La bonne gestion de cet équilibre qui influe directement sur notre bien-être passe par la bonne connaissance de soi.

2. L'accompagnement thérapeutique de l'invalidité et de la mobilité réduite.

Notre but en tant qu'éducateurs thérapeutes est d'accompagner la personne dans cette découverte de soi, de ses ressources et de ses compétences, le tout dans un cadre bienveillant.

L'invalidité ! Une invention de notre société !
Dans notre monde de standardisation, toute personne sortant de la norme rentre dans une forme d'invalidité. En effet, ce statut est bien plus vaste que l'image que l'on s'en fait et ne s'arrête pas à des symptômes physiques. Nous pouvons donc souffrir d'invalidité et de mobilité réduite d'origine psychologique, physique ou sociale.

C'est la manière dont nous allons vivre notre état psycho-émotionnel par rapport à cette situation qui influera sur notre équilibre et notre bien-être.

Pour vous accompagner dans la découverte de vous-même, notre centre vous propose plusieurs possibilités. Certaines conviendront sans doute mieux que d'autres. Toutes sont complémentaires et se valent. Chaque chemin est personnel...

3. L'équitation et l'attelage adaptés.

La solution de l'équitation et de l'attelage adaptés se pratiquera avec des personnes dont c'est la demande ou dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle (approche kiné) et pas systématiquement. En effet, il ne s'agit pas d'une activité de centre équestre traditionnel, mais bien d’un accompagnement adapté.

Ces 3 axes principaux nous permettent de nous mettre :

1. Au service de la personne
2. Au service du cheval
3. Au service de l’éducation

Au service de
LA PERSONNE
Au service du
CHEVAL
Au service de
L'EDUCATION